Une entente solide pour nos membres de Cargill à Saint-Valérien

Repentigny, le 7 avril — Le syndicat des Travailleurs et travailleuses unis de l’alimentation et du commerce, section locale 1991-P (TUAC 1991-P), est fier d’annoncer le renouvellement de la convention collective des syndiqué(e)s de l’usine Cargill à Saint-Valérien en Montérégie. Ratifiée lors d’une assemblée générale tenue le 8 mars 2025, la nouvelle entente a officiellement été signée le 20 mars 2025. Celle-ci couvre une période de quatre ans et viendra à échéance en octobre 2028.

Cette convention collective comporte des améliorations notables, notamment au chapitre des conditions pécuniaires. Les syndiqué(e)s bénéficieront d’une augmentation globale de 16,05 % répartie sur la durée de l’entente, en plus d’une prime de signature de 250 $. La prestation de repas accordée lors des heures supplémentaires est également revue à la hausse de 20%, tout comme celle attribuée pour les quarts de travail de soir qui passe de 1$ à 1,25$ l’heure travaillée. Des ajustements sont aussi apportés à l’indemnité pour les chaussures de sécurité, qui passe de 250 $ à 300 $.

Des dispositions relatives à la gestion des vacances ont été améliorées, incluant désormais la possibilité de fractionner les semaines lors d’un retour d’absence. L’ensemble des acquis a été maintenu, assurant ainsi une stabilité des droits pour tous nos membres.

Les syndiqué(e)s de cette usine spécialisée dans la fabrication de concentrés pour alimentation animale sont membres des TUAC 1991-P depuis 35 ans déjà. Leur engagement à faire valoir leurs droits et à participer activement au processus de négociation a permis d’en arriver à une entente satisfaisante pour l’ensemble du groupe.

«
»

Grâce à la mobilisation des membres de Cargill Saint-Valérien et à la rigueur du comité de négociation, nous avons conclu une entente qui reflète leurs priorités et leur réalité de travail. Ce renouvellement témoigne de la capacité du syndicat à défendre les intérêts de ses membres, peu importe la taille de l’unité.

Janick Vallières, président des TUAC 1991-P

 

Devenir membre des TUAC 1991-P

Vous êtes non syndiqué? Vous désirez former un syndicat? Les TUAC mettent à votre disposition une équipe de représentant(e)s formé(e)s à l'écoute et à la confidentialité pour vous appuyer dans votre démarche de syndicalisation afin d'améliorer vos conditions de travail. Pour plus d’information, visitez la section « Se syndiquer » de notre site Internet.


À propos de TUAC 1991-P

Le syndicat des TUAC 1991-P, qui compte plus de 6500 membres répartis dans près de 80 entreprises, fait partie du plus important syndicat de l’alimentation et du commerce de tout le Québec. Notre organisation élargie compte plus de 55 000 membres au Québec, 255 000 au Canada et au-delà de 1,3 million en Amérique du Nord. Nos membres travaillent dans tous les domaines de l'industrie alimentaire et le commerce, ainsi que dans d'autres domaines tels les emplois de service, de transformation, de fabrication, ainsi que les emplois techniques et professionnels.

Précédent Gains importants pour les syndiqué(e)s de Pelliconi Canada!
Suivant Lancement du sondage national des TUAC sur la santé mentale

TUAC 1991-P | Pour faire entendre votre voix au travail