Repentigny, le 14 juillet 2025 — Les Travailleurs et travailleuses unis de l'alimentation et du commerce, section locale 1991-P (TUAC 1991-P), annoncent avec fierté que les quelque 80 syndiqué(e)s des Aliments Morehouse à Laval ont officiellement signé leur toute première convention collective à la suite d’une assemblée de ratification qui s’est tenue le 14 juin dernier.
D’une durée de trois ans, ce premier contrat de travail est en vigueur depuis le mois d’ octobre 2024 et prendra fin en 2027. Il s’agit d’un moment charnière pour ces travailleurs et ces travailleuses, qui se sont syndiqué(e)s avec les TUAC 1991-P le 7 octobre 2024, leur octroyant le droit pour la première fois ne négocier collectivement leurs conditions de travail.
La convention collective introduit plusieurs améliorations concrètes, notamment des ajustements salariaux rétroactifs allant de 0,50 $ à 4,50 $ l’heure travaillée, suivis d’augmentations annuelles de 2,5 % à 2,6 %, pouvant atteindre 3 % si l’indice des prix à la consommation est supérieur. Elle établit également des protections importantes en matière de santé et de sécurité financière, dont l’adhésion au régime d’assurance dentaire des TUAC Québec payé entièrement par l’employeur et la mise en place d’un régime de retraite avec participation de l’employeur et des syndiqué(e)s à hauteur de 2 %. Les membres bénéficieront également jusqu’à cinq congés mobiles ou de maladie par année.
Ces gains marquent une étape déterminante dans la reconnaissance de leur travail, accompli dans des fonctions aussi diverses que la préparation de recettes, l’entretien, l’opération de lignes de production, la recherche, la sanitation, la conduite de chariots élévateurs ou le contrôle qualité.
Cette première convention collective est le fruit d’une mobilisation exemplaire et d’une volonté claire d’améliorer les conditions de travail des travailleurs et des travailleuses de cette usine de transformation alimentaire. Nous saluons la détermination des membres à prendre en main leur avenir collectif. C’est une avancée dont nous pouvons toutes et tous être fiers.
Les TUAC 1991-P sont heureux d’accompagner ces nouveaux membres dans cette première étape syndicale, et demeurent engagés à défendre leurs droits et intérêts avec la même rigueur qui fait la force de leur organisation.
Devenir membre des TUAC 1991-P
Vous êtes non syndiqué? Vous désirez former un syndicat? Les TUAC mettent à votre disposition une équipe de représentant(e)s formé(e)s à l'écoute et à la confidentialité pour vous appuyer dans votre démarche de syndicalisation afin d'améliorer vos conditions de travail. Pour plus d’information, visitez la section « Se syndiquer » de notre site Internet.
À propos de TUAC 1991-P
Le syndicat des TUAC 1991-P, qui compte plus de 6500 membres répartis dans près de 80 entreprises, fait partie du plus important syndicat de l’alimentation et du commerce de tout le Québec. Notre organisation élargie compte plus de 55 000 membres au Québec, 255 000 au Canada et au-delà de 1,3 million en Amérique du Nord. Nos membres travaillent dans tous les domaines de l'industrie alimentaire et le commerce, ainsi que dans d'autres domaines tels les emplois de service, de transformation, de fabrication, ainsi que les emplois techniques et professionnels.