Une première convention collective TUAC à la Meunerie Saint-Hugues

Repentigny, le 6 novembre 2025 — Le syndicat des Travailleurs et Travailleuses unis de l'alimentation et du commerce, section locale 1991-P (TUAC 1991-P), est heureux d’annoncer la ratification à 100 % de la première convention collective négociée sous la bannière des TUAC par les syndiqué(e)s de la Meunerie Saint-Hugues, située en Montérégie. L’entente, d’une durée de quatre ans, a été adoptée à l’unanimité le 4 octobre dernier et signée officiellement le 24 octobre 2025. Elle est en vigueur depuis cette même date et arrivera à échéance en avril 2029.

Cette première convention collective marque une étape importante pour ces travailleurs et ces travailleuses du secteur de la transformation alimentaire, spécialisés dans la fabrication de nourriture animale pour les porcs. Depuis leur accréditation le 12 mars 2025, les membres de cette unité composée d’opérateur(rice)s, de mécanicien(ne)s et d’électromécanicien(ne)s ont démontré une grande solidarité tout au long du processus de négociation, menant à la conclusion d’une entente favorable et structurante pour leur avenir collectif.

Sur le plan salarial, les syndiqué(e)s bénéficieront d’une augmentation variant entre 4,5 % et 5,5 % selon les catégories d’emploi, rétroactive au 1er mai 2025, suivie d’augmentations annuelles de 3 % pour les années subséquentes. Des dispositions bonifiées encadrent désormais le travail supplémentaire, notamment le paiement à taux double pour les heures effectuées le samedi. Les nouveaux membres profitent également d’une prime annuelle d’assiduité de 1 500 $ et du Régime de soins dentaires des TUAC Québec entièrement payé par l’employeur. Par ailleurs, tout appel d’urgence ou rappel au travail donnera désormais droit à un minimum de quatre heures payées au taux applicable, en plus de plusieurs autres améliorations aux clauses non pécuniaires.

«
»

La conclusion de cette première convention collective illustre avec force ce que la solidarité et l’action syndicale peuvent accomplir. Nos membres de la Meunerie Saint-Hugues ont su se mobiliser pour obtenir des conditions de travail justes et respectueuses de leur contribution essentielle au secteur de la transformation alimentaire. Cette entente jette des bases solides pour l’avenir de ces nouveaux syndiqués et confirme l’importance d’être uni pour avancer.

Janick Vallières, président des TUAC 1991-P

 

Devenir membre des TUAC 1991-P

Vous êtes non syndiqué? Vous désirez former un syndicat? Les TUAC mettent à votre disposition une équipe de représentant(e)s formé(e)s à l'écoute et à la confidentialité pour vous appuyer dans votre démarche de syndicalisation afin d'améliorer vos conditions de travail. Pour plus d’information, visitez la section « Se syndiquer » de notre site Internet.


À propos de TUAC 1991-P

Le syndicat des TUAC 1991-P, qui compte plus de 6500 membres répartis dans près de 80 entreprises, fait partie du plus important syndicat de l’alimentation et du commerce de tout le Québec. Notre organisation élargie compte plus de 55 000 membres au Québec, 255 000 au Canada et au-delà de 1,3 million en Amérique du Nord. Nos membres travaillent dans tous les domaines de l'industrie alimentaire et le commerce, ainsi que dans d'autres domaines tels les emplois de service, de transformation, de fabrication, ainsi que les emplois techniques et professionnels.

Suivant Une entente syndicale solide pour les syndiqué(e)s de Hershey Canada inc.

TUAC 1991-P | Pour faire entendre votre voix au travail