Repentigny, le 16 juillet 2025 — Les Travailleurs et travailleuses unis de l'alimentation et du commerce, section locale 1991-P (TUAC 1991-P), sont heureux d’annoncer le renouvellement de la convention collective des syndiqué(e)s de la Résidence Bromont, entériné à 86 % lors d’une assemblée tenue le 6 juin 2025. L’entente, signée officiellement le 26 juin, est en vigueur depuis le 16 juin 2025 et s’appliquera jusqu’au 15 juin 2030.
Ce nouveau contrat de travail de cinq ans comporte plusieurs améliorations pour les syndiqué(e)s qui occupent des fonctions essentielles au sein de cette résidence pour personnes âgées, notamment en soins, en cuisine, en entretien et en service. Le temps de probation a été réduit de 600 à 525 heures, une mesure qui facilitera l’intégration des nouvelles recrues. Les remboursements pour l’achat de vêtements de travail augmentent pour leur part à 100 $ annuellement.
Les conditions liées aux vacances ont également été bonifiées, avec l’ajout d’une cinquième semaine après 12 ans de service. Les heures supplémentaires seront désormais rémunérées rétroactivement à partir de la onzième heure travaillée dans une même journée, contre la treizième auparavant. Du côté des salaires, les syndiqué(e)s bénéficieront d’augmentations variant entre 2,6 % et 6,6 % selon la classification, et les années 4 et 5 de la convention incluront des hausses liées à l’indice des prix à la consommation (IPC), assorties d’un montant fixe de 0,25 $ l’heure.
Une clause prévoyant une réouverture des discussions sur les salaires dans les services de soins a également été incluse, dans l’éventualité où les primes gouvernementales seraient modifiées.
Ce renouvellement démontre encore une fois l’importance du travail rigoureux et solidaire de notre comité de négociation. Grâce à leur implication, nos membres peuvent compter sur des protections accrues et des conditions de travail mieux encadrées. C’est un contrat qui reflète bien la réalité du secteur des résidences et la volonté des TUAC 1991-P de défendre activement leurs membres.
Les syndiqué(e)s de la Résidence Bromont sont représenté(e)s par les TUAC 1991-P depuis leur accréditation obtenue le 3 juin 2015.
Devenir membre des TUAC 1991-P
Vous êtes non syndiqué? Vous désirez former un syndicat? Les TUAC mettent à votre disposition une équipe de représentant(e)s formé(e)s à l'écoute et à la confidentialité pour vous appuyer dans votre démarche de syndicalisation afin d'améliorer vos conditions de travail. Pour plus d’information, visitez la section « Se syndiquer » de notre site Internet.
À propos de TUAC 1991-P
Le syndicat des TUAC 1991-P, qui compte plus de 6500 membres répartis dans près de 80 entreprises, fait partie du plus important syndicat de l’alimentation et du commerce de tout le Québec. Notre organisation élargie compte plus de 55 000 membres au Québec, 255 000 au Canada et au-delà de 1,3 million en Amérique du Nord. Nos membres travaillent dans tous les domaines de l'industrie alimentaire et le commerce, ainsi que dans d'autres domaines tels les emplois de service, de transformation, de fabrication, ainsi que les emplois techniques et professionnels.